Les Alpes sont communément subdivisées en trois portions : les Alpes orientales présentes sur le territoire autrichien et slovène, les Alpes centrales recouvrant une grande partie de la Suisse et de l'Italie du Nord et enfin les Alpes occidentales s'étalant sur la France et les massifs frontaliers avec l'Italie.
De leurs frontières Nord établies au Léman à leur extrémité Sud au Col d'Althare en Italie, les massifs des Alpes françaises sont au nombre de 39. Parfois bien assimilés dans la culture populaire à l'instar des massifs de la Vanoise, du Mont Blanc, du Vercors ou encore du Mercantour, certains sont plus discrets voire méconnus et sont souvent englobés dans des espaces montagneux davantage renommés. On peut citer ici le Massif d'Escreins dont le Parc Naturel Régional du Queyras camoufle son toponyme ou encore le Massif du Pelat difficilement identifiable à côté du Parc National du Mercantour.
Ce sont d'ailleurs souvent des entités administratives ou des slogans à visée touristique qui brouillent les subdivisions alpines. On peut prendre l'exemple de la plupart des aires protégées qui ne suivent pas fidèlement les massifs géologiques comme le PNR du Vercors englobant une partie du Diois et du Dévoluy.
Les grands cols, les profondes vallées et par moment les cultures locales sont ainsi là pour rappeler cette partition des Alpes. Partition qui nous aidera à élaborer les différents onglets ''Randonnées'' de ce site.
Au-delà du mille feuilles administratif et de la géologie, les Alpes françaises peuvent être également divisées en régions naturelles comme on peut le découvrir sur l'image de gauche. Ce sont ainsi les principales vallées qui dictent les subdivisions alpines :
- l'Ubaye fait son apparition et englobe ainsi en partie le Chambeyron, l'Escreins, le Parpaillon, le Mercantour et le Pelat.
- l'Oisans s'invite au détriment des Ecrins du Nord, des Grandes-Rousses, du Taillefer, du Sud de Belledonne et du Plateau d'Emparis.
- La Tarentaise et la Maurienne se partagent en grande partie les Alpes savoyardes.
- Le Vercors et la Chartreuse ne sont plus qu'un archipel de petites vallées : Val de Lans, Royans, Vallée des Entremonts etc...
Alors que généralement les grandes vallées des Alpes délimitent les zones géographiques par massif, ici ce sont notamment leur bassin versant qui découperait les régions naturelles alpines. Là encore ce découpage est sujet à débat quant aux réelles limitent de ces régions naturelles ainsi qu'à leur utilisation pour caractériser tel ou tel massif montagneux :
- quid de la Matheysine en Isère ?
- le Massif de l'Oisans existe-il ?
- l'archipélisation du Vercors et de la Chartreuse est-elle pertinente ?
De notre côté, on clôturera les débats en faisant confiance à la géologie et en subdivisant les Alpes selon la première carte ci-dessus afin de faciliter la lecture des Alpes. Le tout en omettant aucunement l'existence et la pertinence des régions naturelles dans les différents articles.
Retrouvez sur ces pages les articles correspondant aux sommets des différents groupements de massifs. A la fin de chacun d'eux, vous pouvez voir le descriptif précis de la randonnée, une trace sur fond de carte ainsi qu'un fichier GPX téléchargeable. Toutes les photos inclues dans ces articles peuvent être agrandies en cliquant dessus et même zoomées pour en apprécier les détails.